Le site du Ministère de la santé propose comme chaque année les résultats d’analyse de la qualité des eaux de baignade pour l’année en cours.
La première analyse disponible date du 23/05/2011 et les résultats sont notés « bons », comme pour la moyenne des résultats des quatre dernières années. Le site de l’Union Européenne WISE « State of bathing waters » propose également une cartographie interactive et une présentation des résultats plage par plage.
A noter que depuis plusieurs années, le courant de Contis ne fait plus partie des zones d’analyses car cette zone n’est plus considérée administrativement comme une baignade.
Certains résultats sont toutefois disponibles sur le site officiel du Conseil Général des Landes, au travers de l’analyse (2010) de la qualité des eaux de rivières.
Deux affluents forment le bassin versant du Courant de Contis : l’Onesse, principal affluent et le Vignac.
Pour l’Onesse (analyse réalisée au pont de la D652 à St Julien) : le site mentionne que les notes de l’ IBD sont stables et mettent en évidence l’existence d’une perturbation ayant un impact sur la vie aquatique.
L’IBD est l’Indice Biologique Diatomées : il a pour objectif premier de contribuer à une évaluation environnementale objective, il correspond à l’étude des colonies de diatomées et indique la qualité de l’eau en fonction des espèces présentes et de leur abondance.
Pour le Vignac (analyse réalisée au pont de la D652 à Lit-et-Mixe) : le site mentionne que les résultats enregistrés permettent de classer le Vignac parmi les cours d’eau de bonne qualité vis-à-vis de la pratique des loisirs aquatiques.
Plus de renseignements :
http://baignades.sante.gouv.fr (site ministériel de la qualité eaux de baignade)
http://services.landes.org/ressources_eau10/ (choisir surveillance des cours d’eau > présentation détaillée – site de la campagne 2010 de surveillance de la ressource en eau des Landes)
http://www.eea.europa.eu/themes/water/interactive//bathing (utilisez le moteur de recherche en haut de la carte « enter location » et saisissez Contis par exemple – site du WISE).