En septembre 2008, ContisPlage.com vous révélait l’origine des spirales dessinées sur le phare de Contis. Cette catégorie de phares, la classe des « Barber-Pole noir et blanc », du nom des enseignes de barbiers au États-Unis, comportait trois phares identiques, tous possédant un total de quatre bandes : deux bandes noires, et deux bandes blanches.
La catégorie des phares Barber-Pole qui comprenait le phare de Contis, le phare de Cape Hatteras en Caroline du Nord et le phare de Saint-Augustine en Floride, se complète cette année, grâce à la découverte par ContisPlage.com d’un quatrième phare entré dans cette catégorie quelques années avant le phare de Contis. Nous vous invitons au travers de cet article à le découvrir.
Le plateau du four.
A environ 9 kilomètres (5 miles nautiques) au large du Croisic, en France, se dresse un haut fond nommé « le plateau du Four », à ne pas confondre avec « le Four » situé entre la mer d’Iroise et la Manche, au large de la Bretagne.
Le plateau du Four est l’un des écueils les plus dangereux de l’entrée de la Loire, car situé sur la même latitude que l’entrée du fleuve et, en 1816, la décision fut prise par le département des Ponts et Chaussées de construire sur le rocher du Four un phare. La construction de cet édifice se termina en 1821, pour une entrée en service et une première lueur en janvier 1822.
Le phare se composait d’une tour cylindrique de 17 mètres de hauteur et d’un diamètre de 5 mètres réalisée par les ingénieurs Plantier et Rapatel. D’un point de vue architectural, le phare est reconnu pour être la copie conforme de deux phares Britaniques, celui d’Eddystone, et surtout celui de Bell-Rock.
Barber-pole : deux ans avant Contis ?
Durant les années 1930, la phare du plateau du Four connaît de nombreuses améliorations ou modifications. Ainsi, le 06 octobre 1932, un nouvel appareil optique BBT est installé dans la coupole, et une modification des éclats est effectuée. Le phare se signale désormais par un éclat blanc toutes les 3 secondes dans une lanterne à vitrage circulaire.
Le 15 octobre 1932, le système de rotation sur galets est remplacé par une cuve à mercure.
Enfin, dans le courant du mois de juillet 1935, le corps du phare est peint en blanc, et rehaussé de deux bandes noires obliques « barber-pole ». Le phare de Contis ne sera peint avec cette technique que deux ans plus tard, en 1937.
Attention toutefois, le peu de photographies de ce phare a rendu son identification et sa classification très difficile. Sa classification en « barber-pole » et l’identification de sa double bande noire ont été effectuées par recoupement photographique, en nous basant sur des repères fixes,comme la position de la digue et la position du treuil, la double colonne de fenêtres. Si vous possédez d’autres photographies de ce phare, vous pouvez nous en adresser une copie sur info@contisplage.com .
Description architecturale du phare :
- D’une hauteur totale de 17 mètres, le phare du plateau du Four possède une hauteur au dessus de la mer de 13 mètres.
- Structure réhaussée de 6 mètres en 1946
- Tour maçonnée de pierre de taille
- Premier feu : 1er janvier 1822
- 1ère optique : 15 décembre 1846
- Automatisation : 12 octobre 1983
- Feu : blanc à éclats réguliers toutes les 3 secondes
- Catégorie Barber-Pole : peinture de deux bandes obliques noires en juillet 1935 (deux ans avant le phare de Contis)
Sources : Site officiel du Ministère de la Culture Phares de France