Des milliers de rondelles de plastique flottent depuis quelques semaines au large du Golfe de Gascogne. De petits « camemberts colorés » de plastiques qui viennent s’échouer sur les plages, et la plage de Contis n’est pas épargnée depuis les dernières semaines. Ces petits morceaux de plastique, appelés aussi média-filtrants sont en réalité de petits supports de culture destinés à des micro-organismes utilisés dans le filtrage des eaux-usées … .
Ces pièces de plastique, utilisées dans de nombreuses stations d’épuration sont mélangées aux eaux usées, et permettent à des micro-organisme de s’y développer afin qu’ils se nourrissent des matières organiques en décomposition dans les eaux-usées.
La SurfRider Foundation au travers de ses antennes Basques et Corses vient d’en révéler l’origine dans un dossier approfondi. Elle révèle que les plages du Sud-Landes et du Pays-Basque mais aussi du Portugal sont affectées par cette pollution plastique. Les roues plastiques se retrouvant aussi dans l’embouchure de courants naturels (tels le courant d’Huchet).
» Deux personnes qui vivent sur des péniches à Paris ont observé ces petits cylindres flottants en grande quantité depuis 15 jours. Ils sont remontés jusqu’à la source probable de cette pollution et ont épinglé une station d’épuration en région parisienne » source Surfrider Europe du 26/02/2010
« En Galice, 16 millions de ces cylindres sont partis à l’eau. » source France Info du 18/03/2010
Pour plus d’information, vous pouvez visiter les dossiers édités par Surfrider ces derniers jours :
– Surfrider Europe : une invasion de rondelles plastiques en Europe
– Dossier spécial antenne de Surfrider 64 : ils arrivent
– Dossier « médias filtrants » par Surfrider 64
– Reportage France Info 18/03/2010 : des millions de camemberts de plastique dans l’eau
– Les rondelles présentent sur la limite Nord de la Réserve Naturelle d’Huchet
[…] 11.03.10 Des millions de camemberts en plastique dans l’eau – France Info. 18.03.10 Invasion de roues plastiques à Contis Plage – Contis Plage. […]