ContisPlage.com - Retour à la page d'accueil

contis plage


 
Les cartes de Cassini.
09/04/2007

Jean-Dominique, comte de Cassini (Cassini IV), fils de César-François Cassini et de Charlotte Drouin de Vandeuil, est né à l'Observatoire de Paris le 30 juin 1748. Il meurt le 18 octobre 1845 à quatre-vingt-dix-sept ans.

Jean Dominique CASSINI

En 1768 après des études secondaires au Collège du Plessis à Paris puis chez les Oratoriens à Juilly, il voyage dans l'océan Atlantique en tant que « commissaire pour l'épreuve des montres marines » inventées par Pierre Le Roy.

Il verra ainsi les Amériques et les côtes d'Afrique. En 1770 il est élu adjoint à l'académie des sciences. Il en sera membre associé en 1785.

Il prend peu à peu la place de son père, malade, à l'Observatoire. Il en sera fait directeur en 1784 et tentera alors d'engager des réformes : restauration du bâtiment, de plus en plus délabré, et réorganisation du lieu. Il participera par ailleurs aux travaux sur la carte de France (chargé de la terminer, il en fit hommage à l'Assemblée nationale en 1789) et aux opérations géodésiques de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich.

Les amoureux de recherches historiques peuvent désormais parcourir les cartes de Cassini de manière interactive via internet. Vous pouvez par exemple redécouvrir l'étang de Lit-Saint-Julien sur carte couleur grâce aux sites internet : cassini.ehess.fr et www.gencom.org.

Vous noterez que Contis se situait à l'époque (années 1800) à l'emplacement actuel de "Contis Vieux", où une chapelle dédiée aux pélerins de Saint Jacques de Compostelle avait été édifiée, sur la rive Nord de l'étang.

 





Météo





© 1999 - 2007 1Seconde.com - Tous droits réservés - informations légales